Le shiatsu (指圧, shiatsu), littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle, énergétique et holistique originaire du Japon, distincte du massage.
Comme l'acupuncture et l'anma, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Il consiste en des pressions exercées à l'aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur l'ensemble du corps. Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon (sorte de matelas japonais) mais il peut être effectué sur table si besoin.
Le shiatsu est reconnu pour s'inscrire "dans le domaine de la prévention et de la détente". Il a pour but de garder ou de retrouver un "équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions et par une relation d'aide".
Le shiatsu trouve de nombreuses applications, par exemple, dans le bien-être au travail, la préparation et la récupération du sportif, l'accompagnement des patients à l'hôpital en complément des traitements classiques. Le shiatsu est utilisé pour lutter contre les effets du stress, diminuer les tensions, compléter un traitement médical, favoriser la récupération après un trauma.
Il reste contre-indiqué en cas de maladie aigùe, de fracture ou de médication lourde.