L'Aromathérapie, science des Huiles essentielles, est utilisée depuis l'antiquité pour ses propriétés thérapeutiques sur le corps et l'esprit.
Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».
L’aromathérapie est donc l’utlisation des huiles essentielles à des fin thérapeuthiques.
Dans un soin corporel, ou en diffusion, l'aromathérapie va encourager la relaxation, améliorer le niveau d'énergie, réduire les effets du stress et restaurer l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme.
Une huile essentielle est un actif à 100% extrait d'une plante aromatique, par distillation dans un alambic (récupération d'hydrolat - eau sans contre indication et récupération de huile essentielle - principe actif composé de molécules aromatiques avec des indications et des contre-indications).